Réponses à certaines critiques

Bonjour à tous.
J’écris ce petit commentaire en réponse à certaines critiques lu sur le net. Critiques qui malgré tout ne sont jamais totalement négatives voir même plutôt bonnes en general, si ce n’est excellentes et c’est une tres bonne chose pour une premiere bd.
Je vous remercie chaleureusement si vous faite partie de ces personnes qui ont donnés leurs avis sur différents forums.

On me met souvent sous le nez le travail d’Alex Alice sur Siegfried, j’ai même pu lire que je pouvais faire du sous Siegfried. Alors deux choses, et d’une je ne me suis jamais inspiré de son travail et quand bien même je n’ai pas son dessin et son talent, et de deux, sa façon d’aborder la mythologie n’est certainement pas la mienne.
Je tiens à preciser que le scénario est bien de Nicolas Jarry mais malgré tout ce sont mes connaissances en la matière mythologique en général qui a pu donner une profondeur supplémentaire, Nicolas ne le nie pas et surtout ma laissé toute la place pour que je l’exprime, c’est faire preuve d’une grande humilité et d’un grand professionnalisme.
Pourtant on m’a reproché parfois un certain manque de profondeur, je l’ai lu, si si. Je vous en laisse seul juge, mais il faut savoir que je connais ma matière.

C’est le choix graphique de mes géants qui interpelle le plus et on a même tendance à crier à la vulgarisation facile. D’un point de vue scénaristique moderne, je precise quand même que le coup du géant élémental est un grand classique on le retrouve dans l’Excalibur de Boorman, ce qui est très bien car le contexte litteraire du cycle Arthurien s’y prête beaucoup et ça le ramène à son origine mythique, mais depuis, le critique « éclairé » n’arrête pas d’aller dans ce sens pensant être dans le « vrai », voire genial parce qu’il pense que c’est original. Ca ne l’est plus depuis 30 piges. Encore une fois je respecte ce choix artistique mais ce n’est pas le mien.
Mon choix est tout aussi recevable et j’ai même un argument supplémentaire, forcément. Ramenons les choses dans leurs contextes.

Ce n’est pas la représentation visuelle de la mythologie scandinave dans ses « origines » et donc ce n’est pas mon choix de représentation. Certe ces géants sont l’incarnation de la nature mais comme tous les autres dieux d’ailleurs. Et jamais les anciens scandinaves ainsi que tous les autres peuples indo-européens (j’en reste à cette situation géographique sinon on n’a pas fini) ne représentent les forces de la nature et autre cycle du soleil sous une autre forme qu’humaine ou humanoïde.
Pour défendre malgré tout le choix de l’élémental dans Siegfried et le mettre dans son veritable contexte, il ne faut pas oublier que Siegfried est une saga, une geste heroique, et pas vraiment une cosmogonie. La saga est plus faite pour raconter l’histoire d’un heros qui n’est pas un dieu, et il vit sur terre. Donc les dieux ne sont visibles que sous cette forme naturelle, normal.
De plus, à l’origine la saga est plus pour un public « vulgaire », pour « cimenter » une societé ou la faire rêver, c’est une grosse prod cinématographique de l’époque quoi.
La mythologie etait plus faite pour des initiés; pour expliquer une origine du monde, ou comment fonctionnent les astres, le soleil, de quoi est faite la nuit et les étoiles, qui en est à l’origine etc… Ce sont des récits « scientifiques » en quelque sorte. Donc il va de soi que pour ces gens on parle de nature et de rien d’autre et que le choix de représentation pour une compréhension plus aisée est bien humaine et pas asbraite.
Donc on ne peut pas aborder créativement une saga et une cosmogonie de la même manière, ce n’est pas la même chose. Il n’y a donc pas de comparaison possible.

Je pourrais m’étaler un peu plus sur l’abstraction, car certain peuple comme les celtes préfèrent la représentation abstraite. La forme du dieu étant multiple, il se représente lui même sur terre sous forme naturelle, bois, riviere, bosquet, toujours changeante et rarement concrète. Mais les histoires quand à elles parlent bien de dieux à forme humaine et leurs representations graphiques même si tres stylisées, limite abstraites, sont bien humaines également.

Voilà une réponse qui est la mienne et qui vaut ce qu’elle vaut et qui peut ouvrir à la conversation et certainement pas la fermer. Mais arrêter de croire qu’on se pompe tous les uns les autres, nous avons des univers bien distinct et nous nous exprimons à traver ceux ci. Nous faisons des choix qui se respectent en soi, pas un n’est mieux que l’autre, on peut simplement expliquer pourquoi nous préfèrons celui-ci plutôt que celui-là mais ça s’arrête là.

Merci d’avoir lu cette longue tirade jusqu’au bout. Le mot de la fin…? Du moment que vous prenez du plaisir dans la lecture, c’est le principal.

16 Réponses vers “Réponses à certaines critiques”

  1. je n’ai pas eu l’occasion de voir toutes ces critiques, qu’importe!
    ton point de vue reste intéressant.

    De telles représentations ne peuvent être que personnelles même si les connaissances sont très poussées.

    bonne continuation 🙂

    • erwanseurelebihan Says:

      Le tout est d’etre clair dans ses choix, c’est le plus important. Apres libre court à ses envies et à sa creativité. Merci à toi.

  2. Je n’ai pas saisie la nature du problème concernant tes géants… on te reproche de leur avoir donné forme humaine ? ><
    Humm quant à Alex Alice et Siegfried (dont j'adore le travail, soit dit en passant), vous êtes à mille lieux l'un de l'autre, tant graphiquement que dans votre vision même de la BD. Si, déterminer que "l'on pompe" un autre auteur, se résume au faite de traiter "un sujet avoisinant", nous ne sommes pas rendu. Rien dans Odin n'est comparable à Siegfried, la narration, le graphisme, le format, l'objectif et donc l'approche.
    Les critiques, et tu le sais, sont à mon sens essentielles pour avancer, et il est bien que tu donnes, de cette manière, ton point de vue. Après tu n'empêchera pas les gens de jaser pour jaser…. et trouver des similitudes là où il n'y en a fondamentalement pas !

    Bravo pour ton album en tout cas, que je trouve dès plus classe 😉
    Bizzzzzzzzzzzzz

    • erwanseurelebihan Says:

      une representation naïve des geants. Naïf!!!! Et donc j’ai expliqué et démontré que ma demarche etait tout sauf naïve.

  3. Tu ne peux pas plaire à tout le monde, surtout pas aux frustrés bien calés derrière leurs écrans qui ne savent pas quoi foutre d’autre de leur temps.

    Que tu le prennes à coeur c’est normal et sanguin. Tu n’as rien à prouver aux critiques. La seule chose qui compte, c’est de considérer celles et ceux à qui ça plait, car c’est eux qui en feront le succès, pas les autres.

    • erwanseurelebihan Says:

      non mais pas d’inquietude, les critiques ne sont pas mauvaises du tout. C’est juste quelques mises au point que j’ai voulue faire sur certaines directions artistiques justifiées, une facilité comparative et quelques adjectifs facilement jeté sur la table.
      Mais rien de grave, et puis j’aime bien expliquer comment je travaille car souvent les gens revoient le boulot sous un autre angle et c’est bien.

  4. Hum bon je vais pousser ma gueulante parce que ça m’énerve de voir que tu te sens obligé de répondre à ce genre de chose, et ça va me faire du bien…. je pense que le problème vient surtout et toujours de gens qui n’ont d’autre culture que celle uniquement « BD » (puisque c’est le sujet ici) à cet instant T, je parle aussi des critiques BD du genre de ceux qui ne s’intéressent à rien d’autre ! Si seulement le public pouvait se pencher un peu sur ce qui a été fait avant ailleurs que dans la BD, ce genre de problème ne serait pas, et surtout les éventuelles critiques seraient plus profondes et intéressantes. J’adore le boulot d’Alex Alice comme j’adore le tiens, mais heureusement je ne considère pas comme la masse que vous inventer tout de A à Z, parce que je ne le fais pas non plus dans mon propre boulot… Le public lambda a toujours cette très fâcheuse tendance à considérer les influences comme étant uniquement relative à l’époque actuelle, et l’invention encore possible… mais MERDE LES MECS tout a déjà été fait !!! … quoi que vous en pensiez, dans la création aujourd’hui quel que soit le sujet et le milieu nous ne pouvons que digérer à nouveau… Si la masse pouvait se cultiver un peu nous n’en serions pas là et la créativité serait plus facile et plus intéressante, et surtout le contact avec le public au final… Bref on nous ferait moins chier avec des références qui n’en sont pas… Toujours comparer le travail d’un tel à celui du voisin en croyant bien évidement avoir la science infuse… personnellement j’en ai marre d’entendre toujours les mêmes références sortir de la bouche des gens lorsque je fait un truc, Tolkien, Narnia, Burton… etc… Ce ne sont pas mes références du tout lorsque je bosse…. Je pardonne les enfants évidement !!!… Mais quand on est un adulte et quand on a que ça comme référence pour émettre un jugement ou une critique que l’on voudrait péremptoire… Si on est pas trop con on devrait bien savoir qu’on a pas toutes les cartes en main pour émettre un jugement et donc soit on la ferme, soit on pose des questions …. ou sinon on est au delà de la désespérance ….

    • erwanseurelebihan Says:

      Je me sens pas obligé, pas véritablement, mais je trouve que c’est important d’apporter mon point de vue et d’expliquer ma démarche. En fait beaucoup de personnes qui ont critiqués mon livre me renvois systématiquement à Alex Alice. Alex lui il a fait ca, et puis c’est plus mieux, c’est plus réfléchis, plus ceci plus cela et la en l’occurence je répond à quelqu’un qui trouve que j’ai fait une représentation plus naïve des géants. Ben moi je dis que ma réflexion est profonde et est tout sauf naïve. Et donc ca corrobore ce que tu dis, j’invente rien, j’ai juste réfléchi et fait des choix représentatifs. Par contre c’est bourré de clins d’oeils et personne ne les voit. Dommage!

  5. roedlingen Says:

    jolie réponse !

  6. Content de t’avoir rencontré (Toulon ce week-end) et d’avoir pu découvrir ton travail.
    Bon retour en Bretagne et bonne continuation et que ton succès ne cesse de croître! 😉
    A très vite!

    Réda

    • erwanseurelebihan Says:

      Merci beaucoup c’est super cool, j’ai passé un tres bon week end. Ravi que mon travail te plaise et que les dieux t’entendent.

  7. Ah tiens, je ne tombe que maintenant sur cet article.

    Je ne connais pas Siegfried, donc je suis allée voir sur le net. Je suis navrée de dire que non, Alex Alice et toi avez des styles bien a vous. C’est un truc qui peut m’énerver ça, qu’on se permette toujours de comparer tel ou tel artiste est une chose. Mais « d’accuser et de prétendre faire du « sous *nom de l’artiste », ça non, c’est un truc qui me gonfle.

    J’aime ta patte, j’aime ton style (surtout tes crayonnés bordel de Dieu). Continue et suis ton instinct. (enfin oué bon, j’suis un peu mal placée pour dire ça, j’ai l’impression de donner des conseils à un prof là ;))

    • erwanseurelebihan Says:

      ah non mais moi ca me va, j’aime avoir des conseils et des encouragements et surtout j’en ai besoin. Merci à toi!

  8. Mellyrne Says:

    Salut à vous !

    J’ai lu cette tirade imposante et voilà simplement ce que j’ai à dire :

    je lis beaucoup de BD, j’ai lu Siegfried, je suis passionné de littérature et de mythologie celto-scandinave, je dévore tout ce qui touche à l’heroic-fantasy… MAIS je ne suis ni écrivain, ni dessinateur, ni critique, ni qui que ce soit dans ce goût là, bref, je ne suis pas une référence en la matière, c’est sûrement ce qui donne de la valeur à un simple témoignage comme le mien :

    en lisant Odin, je me suis évadé, j’ai voyagé, j’ai rêvé au travers de ces bulles et de ces dessins, j’ai vibré, j’ai frissonné, j’ai souri et j’ai admiré, je me suis véritablement régalé !

    Je ne vois pas en quoi les univers de BD devraient être concurrents. Au contraire, ils se complètent, ils s’entrecroisent, ils se citent les uns les autres, ils se divisent et se rejoignent, ils mutualisent un imaginaire collectif qui n’en finit pas de se renouveler, de s’enrichir et au final, de nourrir notre imaginaire personnel.

    Je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai hâte de lire la suite !!!

    Un grand merci pour tout ça et à très bientôt pour la suite !!!

    • erwanseurelebihan Says:

      Oui une tirade imposante et pas tres bien ecrite, merci de l’avoir lu jusqu’au bout. Un enorme merci pour ce commentaire qui me fait vraiment extremement plaisir. Quand je lis ce genre de chose je suis tres heureux de constater que mon implication artistique trouve un echo. Encore merci ca me touche beaucoup.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :